Fonctionnement
Ecologie / Sécurité
Evènements / Fêtes
Travaux et Projets
Consignes en cas d'incendie
1. Alerter les secours et les occupants 4. Contenir l'incendie, si vous ne pouvez fuir
2. Lutter contre l'incendie 5. Evacuation
3. Utilisation de l'extincteur
Il convient avant tout de garder son sang-froid pour pouvoir réagir de manière adéquate. Les principales règles en cas d'incendie sont :
Tous ces numéros sont gratuits, on peut les composer depuis tout appareil téléphonique privé, toute cabine publique (sans carte ni monnaie) tout téléphone mobile, quelque soit l'opérateur.
La France était l'un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d'obligation d'installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF).
Depuis le 13 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d' installer et d'entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.
Le CEPR a activement participé à la proposition de loi qui s’appuie sur les chiffres et résultats du site pilote sur l’incendie d’habitation.
Cette obligation entrera en vigueur au plus tard 5 ans à compter de sa publication et selon des modalités qui seront définies par décret.
Les parties communes des logements sont soumises à d'autres règles de sécurité incendie et seules les parties privatives des logements devront être équipées de détecteurs de fumée.
L'essentiel de la Loi sur les détecteurs de fumée
La loi énonce en son article principal :
Art. L 129-8 : L'occupant ou le cas échant, le propriétaire d'un logement doit installer dans celui-ci au moins 1 détecteur avertisseur autonome de fumée.
Il doit veiller à l'entretien et au fonctionnement de ce dispositif.
Par ailleurs, il faudra transmettre à l'assureur du logement une déclaration d'installation de détecteur de fumée qui permettra dans le meilleur des cas d'obtenir une minoration de la prime d'assurance.
Nota : On rencontre parfois dans les immeubles des boutons-poussoirs rouges avec l'inscription "enfoncer/briser la vitre en cas d'incendie". Ce sont des petits boîtiers avec une vitre et éventuellement un petit marteau pendu à une chaîne. Les pompiers ne sont pas avertis si vous brisez la vitre. Ces boîtiers servent soit à sonner l'alarme générale, soit à commander une trappe de désenfumage.
Si vous décidez de lutter contre l'incendie, ne mettez jamais votre vie en danger.
N'essayez jamais d'éteindre un feu de gaz (gaz naturel, butane, propane, ) si vous ne pouvez pas fermer préalablement le robinet.
Si vous vous trouvez face à un départ de feu, vous pouvez combattre le début d' incendie avec les moyens d'extinction disponibles (extincteur, couverture anti-feu). Utilisez éventuellement un tuyau d'arrosage en attendant l'arrivée des pompiers.
Si vous devez quitter la pièce pour aller chercher l'extincteur par exemple, fermez toutes les portes derrière vous ainsi que toutes celles que vous rencontrez sur votre passage.
N'utilisez pas un extincteur dont le scellement a été brisé,
Si l'incendie prend de l'ampleur, arrêtez toute tentative d'extinction, refermez la porte de la pièce et si vous pouvez, arrosez-la avec un tuyau d'arrosage. Sinon, évacuez la résidence.
Si le feu est à l'intérieur de votre appartement, dans l'escalier par exemple, pensez que votre porte peut vous protéger pendant une demi-heure. Arrosez-la pour prolonger sa résistance.
L'extincteur est l'accessoire le plus efficace pour lutter contre un début d'incendie. "Un extincteur à portée de main vaut deux voitures de pompiers à la rescousse ! " Un extincteur fiable est votre meilleur choix contre un départ de feu qui peut se transformer en grand incendie.
Il vaut mieux utiliser un extincteur de type ABC qui puisse éteindre aussi bien des feux de matières combustibles, des feux de liquides inflammables que des feux touchant des appareils électriques sous tension. Le minimum qu'il est conseillé de posséder pour un usage domestique est un extincteur possédant la classification 2A10BC.
A savoir : la classification des feux :
Feux de classe "A" : combustibles ordinaires : bois, papier, tissu, caoutchouc etc...
Feux de classe "B" : liquides inflammables ou combustibles, gaz inflammables, graisse, peintures à base d'huile, laques, certains caoutchoucs. Ces feux sont pratiquement impossibles à éteindre avec de l'eau.
Feux de classe "C" : équipements électriques sous tension, appareils ménagers, télévisions, radios, cuisinière etc...
Les extincteurs portatifs sont certifiés en fonction de leur utilisation prévue. Ils sont côtés par des laboratoires pour déterminer leur potentiel d'extinction : cette côte peut comprendre une lettre ou un numéro et une lettre ou une combinaison des deux. La lettre désigne la classe de feu, le chiffre indique l'efficacité de l'extincteur.
Plus la côte numérique de l'extincteur est élevée, plus il peut éteindre de feux.
Prenons l'exemple d'un extincteur 5A 34B C :
- le premier chiffre indique le potentiel d'extinction des feux de classe A. Un extincteur 5A peut éteindre cinq fois plus qu'un extincteur A (comme l'eau).
- le chiffre suivant évalue la possibilité d'extinction d'un feu de classe B.
- la troisième lettre pour indiquer que l'extincteur agit sur les feux de classe C et peut être utilisé sur des appareillages électriques sous tension, mais cette lettre n'a jamais de numéro associé.
Cet extincteur contient donc une poudre polyvalente convenant au contrôle de la plupart des incendies pouvant se déclarer dans une maison. Cette poudre est composée de monophosphate d'ammonium, un produit non toxique. Les poudres agissent par isolement / étouffement pour les feux de classe A, par inhibition pour les feux de classe B et C.
Avant d'agir sur un feu de classe C, il faut couper l'arrivée de gaz.
Pour les matières solides (papier, bois, tapis, etc.): projetez un jet intermittent jusqu'à ce que les flammes et les restes incandescents soient éteints.
Pour les liquides (essence, diesel, alcool à brûler, etc.): projetez un jet continu jusqu'à ce que les flammes soient éteintes.
1- Dégagez l'appareil de son support, retirez la goupille de sécurité.
| 2- Dirigez la buse vers la base du feu. | 3- Appuyez à fond sur le levier et contrôlez le débit | 4- Faites un mouvement de balayage d'un côté à l'autre en maintenant le jet orienté vers la base des flammes. |
Contenir l'incendie, si vous ne pouvez fuir
Mettez le plus de portes entre le foyer et vous. Fermez bien toutes les portes et signalez votre présence dans la pièce où vous êtes réfugié (de préférence un local qui comporte un robinet d'eau) en suspendant un drap à une fenêtre laissée entrouverte.
Les règles pour le cas de l'évacuation :
Avant d'ouvrir une porte, touchez-là : si elle est brûlante, ne l'ouvrez pas. Utilisez un autre itinéraire de sortie.
Si un incendie survient chez vous et que vous ne pouvez fuir, mettez le plus de portes entre le foyer et vous.
1954434 visiteurs
43 visiteurs en ligne