Vous êtes ici :   Accueil » Système Incendie
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Présentation
La Résidence
Photos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Lwz5cf
Recopier le code :


  1697151 visiteurs
  48 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 22 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Lwz5cf
Recopier le code :
10 Abonnés

Consignes en cas d'incendie


1. Alerter les secours et les occupants          4. Contenir l'incendie, si vous ne pouvez fuir

2. Lutter contre l'incendie                                   5. Evacuation

3. Utilisation de l'extincteur


Il convient avant tout de garder son sang-froid pour pouvoir réagir de manière adéquate. Les principales règles en cas d'incendie sont :

  1. Alertez les secours et donnez les informations adéquates;
  2. Alertez les occupants de la maison ou de l'immeuble;
  3. Essayez d'éteindre l'incendie avec les moyens en votre possession
  4. Evacuez la maison et rendez-vous sur le lieu de rassemblement prévu
  5. Assurez-vous qu'il ne manque personne et que les locaux ont été complètement évacués


Alerter les secours et les occupants

  • 18 Sapeurs Pompiers
  • 15 SAMU
  • 112 Appel d'urgence européen si vous appelez à partir d'un mobile

Tous ces numéros sont gratuits, on peut les composer depuis tout appareil téléphonique privé, toute cabine publique (sans carte ni monnaie) tout téléphone mobile, quelque soit l'opérateur.


La France était l'un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d'obligation d'installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF).
Depuis le 13 octobre 2005, l'Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d'une habitation d' installer et d'entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.
Le CEPR a activement participé à la proposition de loi qui s’appuie sur les chiffres et résultats du site pilote sur l’incendie d’habitation.
Cette obligation entrera en vigueur au plus tard 5 ans à compter de sa publication et selon des modalités qui seront définies par décret.
Les parties communes des logements sont soumises à d'autres règles de sécurité incendie et seules les parties privatives des logements devront être équipées de détecteurs de fumée.
L'essentiel de la Loi sur les détecteurs de fumée


La loi énonce en son article principal :


Art. L 129-8 : L'occupant ou le cas échant, le propriétaire d'un logement doit installer dans celui-ci au moins 1 détecteur avertisseur autonome de fumée.
Il doit veiller à l'entretien et au fonctionnement de ce dispositif.
Par ailleurs, il faudra transmettre à l'assureur du logement une déclaration d'installation de détecteur de fumée qui permettra dans le meilleur des cas d'obtenir une minoration de la prime d'assurance.

 

Nota : On rencontre parfois dans les immeubles des boutons-poussoirs rouges avec l'inscription "enfoncer/briser la vitre en cas d'incendie". Ce sont des petits boîtiers avec une vitre et éventuellement un petit marteau pendu à une chaîne. Les pompiers ne sont pas avertis si vous brisez la vitre. Ces boîtiers servent soit à sonner l'alarme générale, soit à commander une trappe de désenfumage.

     declencheur_ouverture_anti_fumee.JPG acces_toiture_et_grenier.JPG

     

     

     

     

 Lutter contre l'incendie

Si vous décidez de lutter contre l'incendie, ne mettez jamais votre vie en danger.

N'essayez jamais d'éteindre un feu de gaz (gaz naturel, butane, propane,…) si vous ne pouvez pas fermer préalablement le robinet.

Si vous vous trouvez face à un départ de feu, vous pouvez combattre le début d' incendie avec les moyens d'extinction disponibles (extincteur, couverture anti-feu). Utilisez éventuellement un tuyau d'arrosage en attendant l'arrivée des pompiers.

Si vous devez quitter la pièce pour aller chercher l'extincteur par exemple, fermez toutes les portes derrière vous ainsi que toutes celles que vous rencontrez sur votre passage.

N'utilisez pas un extincteur dont le scellement a été brisé,

  • La distance d'attaque doit être d' au moins 3 m pour un extincteur à poudre et au moins 1 m pour un extincteur à mousse, en fonction de la longueur du jet de mousse.
  • Dirigez le jet d'extinction vers la base des flammes, JAMAIS SUR UNE FUITE DE GAZ

extincteur_v1.JPG extincteur_v2.JPG 

Si l'incendie prend de l'ampleur, arrêtez toute tentative d'extinction, refermez la porte de la pièce et si vous pouvez, arrosez-la avec un tuyau d'arrosage. Sinon, évacuez la résidence.

Si le feu est à l'intérieur de votre appartement, dans l'escalier par exemple, pensez que votre porte peut vous protéger pendant une demi-heure. Arrosez-la pour prolonger sa résistance.

L'extincteur est l'accessoire le plus efficace pour lutter contre un début d'incendie. "Un extincteur à portée de main vaut deux voitures de pompiers à la rescousse ! " Un extincteur fiable est votre meilleur choix contre un départ de feu qui peut se transformer en grand incendie.

Il vaut mieux utiliser un extincteur de type ABC qui puisse éteindre aussi bien des feux de matières combustibles, des feux de liquides inflammables que des feux touchant des appareils électriques sous tension. Le minimum qu'il est conseillé de posséder pour un usage domestique est un extincteur possédant la classification 2A10BC.

A savoir : la classification des feux :

Feux de classe "A" : combustibles ordinaires : bois, papier, tissu, caoutchouc etc...

Feux de classe "B" : liquides inflammables ou combustibles, gaz inflammables, graisse, peintures à base d'huile, laques, certains caoutchoucs. Ces feux sont pratiquement impossibles à éteindre avec de l'eau.

Feux de classe "C" : équipements électriques sous tension, appareils ménagers, télévisions, radios, cuisinière etc...

Les extincteurs portatifs sont certifiés en fonction de leur utilisation prévue. Ils sont côtés par des laboratoires pour déterminer leur potentiel d'extinction : cette côte peut comprendre une lettre ou un numéro et une lettre ou une combinaison des deux. La lettre désigne la classe de feu, le chiffre indique l'efficacité de l'extincteur.

Plus la côte numérique de l'extincteur est élevée, plus il peut éteindre de feux.

Prenons l'exemple d'un extincteur 5A 34B C :

- le premier chiffre indique le potentiel d'extinction des feux de classe A. Un extincteur 5A peut éteindre cinq fois plus qu'un extincteur A (comme l'eau).

- le chiffre suivant évalue la possibilité d'extinction d'un feu de classe B.

- la troisième lettre pour indiquer que l'extincteur agit sur les feux de classe C et peut être utilisé sur des appareillages électriques sous tension, mais cette lettre n'a jamais de numéro associé.

Cet extincteur contient donc une poudre polyvalente convenant au contrôle de la plupart des incendies pouvant se déclarer dans une maison. Cette poudre est composée de monophosphate d'ammonium, un produit non toxique. Les poudres agissent par isolement étouffement pour les feux de classe A, par inhibition pour les feux de classe B et C.

 

 

 

Utilisation de l'extincteur

Avant d'agir sur un feu de classe C, il faut couper l'arrivée de gaz.

  • Pour les matières solides (papier, bois, tapis, etc.): projetez un jet intermittent jusqu'à ce que les flammes et les restes incandescents soient éteints.

  • Pour les liquides (essence, diesel, alcool à brûler, etc.): projetez un jet continu jusqu'à ce que les flammes soient éteintes.

utilisation_extincteur.jpg

 1- Dégagez l'appareil 

de son support, retirez la goupille de sécurité.

 

 

 2- Dirigez            la buse vers la base du feu.

 

3- Appuyez à fond sur le levier et contrôlez le 

débit

 

4- Faites un mouvement de balayage d'un côté à l'autre en maintenant le jet orienté vers la base des flammes.

 

Contenir l'incendie, si vous ne pouvez fuir

Mettez le plus de portes entre le foyer et vous. Fermez bien toutes les portes et signalez votre présence dans la pièce où vous êtes réfugié (de préférence un local qui comporte un robinet d'eau) en suspendant un drap à une fenêtre laissée entrouverte.

  • Bouchez tous les interstices avec des serviettes mouillées. Bouchez les orifices d'aération pour empêcher la fumée d'entrer dans la pièce.
  • Si vous le pouvez arrosez la porte, elle résistera plus longtemps au feu;
  • Installez-vous au sol pour respirer le plus longtemps possible de l'air frais et placer devant le nez et la bouche, un tissu mouillé.

 

Evacuation

Les règles pour le cas de l'évacuation :

  1. de ne pas emprunter les ascenseurs ;
  2. de ne pas s'aventurer dans la  fumée : il y a un risque important de se perdre en l'absence de repères, et la fumée cause des dommages mortels (brulures de l'intérieur des poumons, asphysie) ;
  3. de toujours se diriger vers la sortie.

Avant d'ouvrir une porte, touchez-là : si elle est brûlante, ne l'ouvrez pas. Utilisez un autre itinéraire de sortie.

  • Si la porte menant au couloir n'est pas chaude, ouvrez-la avec précaution. Préparez-vous à la refermer immédiatement si vous sentez une pression ou si le couloir est plein de fumée.
  • Si le passage est libre, fermez la porte derrière vous sans la verrouiller. Dirigez-vous vers la sortie de secours la plus proche. Fermez la porte de secours derrière vous; les portes ralentissent la progression de l'incendie.
  • L'air frais se trouve au niveau du sol : évacuez en rampant pour ne pas inhaler de la fumée
  • avant de sortir refermez les portes et fenêtres derrière vous
  • pensez à couper les arrivées de gaz et  l'électricité
  • rassemblez votre famille au lieu défini pour l'évacuation : vérifiez que personne ne manque, sinon attendez les secours et informez-les de cette disparition ;
  • allez à la rencontre des sapeurs pompiers dès leur arrivée et fournissez-leur tous les renseignements que vous possédez sur l'incendie (personne manquante, la pièce d'origine du feu, les produits dangereux que vous possédez et leur localisation).

Si un incendie survient chez vous et que vous ne pouvez fuir, mettez le plus de portes entre le foyer et vous.


Date de création : 13/03/2006 : 10:30
Dernière modification : 16/10/2006 : 10:43
Catégorie : La Résidence - Ecologie / Sécurité
Page lue 168394 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Système Incendie
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Visites

 1697151 visiteurs

 48 visiteurs en ligne

Recherche
 
Fermer
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Lwz5cf
Recopier le code :
10 Abonnés